2006 – 2016 : Le Free Market a 10 ans

EDITO TOTO // 2006 – 2016 : Le Free Market a 10 ans // On a bien grandi …

C’est avec beaucoup d’émotions que nous préparons cette seizième édition à Poitiers : quelle décade !! En 10 ans, le Free Market est passé d’un projet bénévole tout petit, en mode système D avec les moyens du bord et plein de copains autour, à un événement reconnu nationalement, réputée pour sa ligne artistique, sa programmation et la qualité de son accueil.

Certaines choses n’ont pas changé depuis 10 ans :

  • l’équipe, toujours unie, fidèle au poste, techniciens et bénévoles qui se renouvellent et répondent toujours présents,

  • c’est également un duo, Louis et Marie, qui donnent au Free Market, chacun, chacune, un peu de leurs tripes, beaucoup d’énergie et une grosse dose de bonne vibration,

  • l’esprit qui demeure intact : un vent de liberté, d’indépendance, une humeur festive, décalée, un mélange hippie et rock n’roll nous habitent toujours …

  • L’envie est, elle aussi, bien ancrée, active, vivante, de proposer toujours mieux et d’explorer de nouvelles sphères artistiques, ce qui a toujours été le rôle du festival : un laboratoire où nous avons la possibilité de tester et d’inventer de nouvelles choses.

Nous avons tissé beaucoup de liens avec les artistes, les créatrices et créateurs, les musiciens, les prestataires car nous nous sommes retrouvés sur des valeurs, des choix, des exigences.

Il y a eu des moments épiques, des moments magiques, des moments douloureux, des moments de solitude, des doutes, des surprises, du n’importe quoi, beaucoup de fou rires, des larmes, oui, des peurs aussi, des regards qui en disent long, des pétages de plomb, des compliments, du bon son, de très belles choses, plein de monde et surtout, des gens, touchants, lumineux, et nous, au centre de tout ça.

Merci à tous pour cette belle aventure … to be continued.

Marie Girard Chauvel, Directrice Artistique pour le Collectif La Bulle

Des chiffres qui parlent de nous :

20 éditions 3 tournées régionales

(2012, 2014 et 2017)

48 000 visiteurs

620 artistes plasticiens et créateurs(trices)

dont 80% de femmes

215 spectacles ou concerts programmés

6 installations artistiques créées pour les scénographies lors des chantiers publics

1500h de chantiers publics

20 bénévoles actifs

10 professionnels du spectacle toujours unis et motivés

DEROULE FREE MARKET HYPER FIESTA
45 artistes en exposition: 

Couleurs cuir, UTO et Mermade, Lulupoisson, Lieu de mode, Olympe et Yoyo, Cezed, Rose et Gaston, Les découpures de fer, Mumu la fringueuse, Mam’zelle soleil, L’oeil de sardine, Mes chapeaux et moi, Cité candide, Caroline et Juliano, Louf, Roupias, Ma., Arti Strit, Le pann’art, Couleurs cuir, Les nanas ont du chic, Pelote et Marotte, Perles et chiffons, Quand les garçons s’en mêlent, Atatayé, Gaby, La cakoquinerie, Astuce sac à puce, Gaelle Quemeneur, Sailor et Irma, Be craft, Brunissandre, Roxy glass beads, Netza design, Pauline fleur bijoux, Ju and B factory, Plume, Matma feutrine, Sandrine Guyon, Sarah Diane Okola, Fleur de Plume, La porte d’Alice, Esat essor et Gabin Charpentier, écrivain.

Vendredi 25 novembre de 16h à 2h00 

16H Ouverture du marché de créateurs et d’artistes

19H30 Vernissage du Free Market Hyper Fiesta

21h00 MYÜT (Poitiers) 

Un mélange de rock alternatif parfois bruitiste et de pop art punk hypnotique ou rageuse: leur musique nous emmène sur les voies de PJ Harvey, Siouxsie and the Banshees, Deerhoof, Nick Cave … pour ne citer qu’eux. 

22h30 SOLARIUM (Poitiers) 

Les chemins  de Malik et Greg suivent depuis longtemps les mêmes horizons. Ils nous dévoilent 

un nouveau projet de chanson française à deux: une pop hypnothique et minimaliste, en avant première pour les 10 ans du free!!

00h00 ULTRADEMON (Toulouse) 

On peut qualifier leur album éponyme de vraie bombe qui n’est pas sans rappeler le meilleur de Blonde Red Head. Ils ont leur propre définition de leur musique : Weird Powerful Rock Post Michael Jackson-Pre-Apocalypse

Samedi 26 novembre de 14h à 2h00

Le plan B s’associe à l’anniversaire du Free Market !!

14H00 Ouverture du marché de créateurs et d’artistes 

 Formikids: Atelier créatif enfants/parents !

19H30 Défilé de mode Hyper Fiesta   Plan B / Free Market / Extérieur 

Une sélection des talentueux exposants du Free Market Hyper Fiesta proposée entre chez nous, la rue et le Plan B, attention les yeux, ça va être dingue !

21h00 THE CHOOLERS DIVISION (Belgique) 

Une coproduction avec Le Lieu Multiple, jazz à Poitiers et La mauvaise réputation pour l’accueil très excitant de The Choolers: nous sommes ravis de vous présenter cette formation musicale bluffante composée de 2 MC trisomiques et 2 beatmakers pour un hip hop hyper noisy et puissant …

 

22h00 Frankenotters au plan B (Limoges)

Groupe limougeaud qui ravira les amateurs du style swamp. Ils déploient une incroyable énergie et proposent des  textes d’une qualité rare, à faire pâlir les américains et les anglais !

23H00 Sébastockholm (Rennes)

Monté autour du guitariste de la terre tremble ce trio tout nouveau nous enverra son  rock froid post industriel tout en  drones gluants, poisseux et rythmiques frénétiques

00h00  Baptizeim & Secret Floks au Plan B (Ardennes)

Ce crooner des catacombes est accompagné d’une solide section basse/batterie, qui, s’ils restent des cogneurs R&R, n’ont rien perdu d’un rolling primal et sexuel. Baptizein éructe, sourit, et chante comme s’il allait vous larder d’un coup de surin l’air de rien, les yeux dans les yeux. 

Dans son univers, on y croise les fantômes du Velvet ou  de The Fall. 

01h00 cRaQue (Bruxelles /Lyon ) 

Un duo bien fou que l’on connait bien et qu’on adore !!! 

D un côté C_C et ses feedback,  de l autre Seb Finck, le batteur de Rature  pour une  techno tribale et oppressante … autant vous dire que l’on souffrira de plaisir  !

Dimanche 27 novembre de 14h à 20h00 

14H00 Ouverture du marché de créateurs et d’artistes 

Formikids: Atelier créatif enfants/parents!

15H00 Loto Hyper Fiesta des enfants  //

Venez tenter la quine pour des lots incroyables !! 

18h00 L’ORACLE -JOHN and the SLEEPWORKER (Poitiers)  

Performance sonore librement adaptée du livre de Cyrille Martinez, Deux jeunes artistes au chômage. Lignes de guitares, boucles rythmiques et poésie creusent une longue descente en rapides dans l’univers du roman. 

Un portrait électrique de John et ses tribulations de jeune poète dans la ville de New York.

THE END …

Coming soon … 25, 26 et 27 novembre, Free Market Hyper Fiesta !!!