Le Free Market vous présente pour sa 14ème édition la Kitchen Session. Il se déroulera les 28 29 et 30 novembre prochains dans un nouveau lieu, le Marathon Cuisine et Salle de bain, 34 boulevard du Grand Cerf.

Le Free Market est une drôle de mayonnaise qui associe des concerts, des ateliers, des performances, une scénographie à un marché de créateurs et d’artistes dont voici tous les ingrédients :

un projet scénographique : pour cette édition l’équipe du Free Market a investi l’ancien Marathon Cuisine et Salle e Bain, en procédant tout d’abord à un grand tri de matériaux à jeter et d’autres à conserver afin de réinventer le lieu tout en conservant un large échantillon d’éléments déjà présents, le tout dans une logique de faire correspondre l’identité du Free Market au lieu dans lequel nous le produisons. Venez découvrir le résultat!

un chantier participatif : pour cette kitchen session il s’agissait de déblayer, trier, nettoyer, sélectionner, et enfin décorer. Tout cela a été rendu possible grâce à la participation de bénévoles à des ateliers participatifs ouverts à tous.

Toyz R Noise en coproduction avec le Lieu Mutiple et en partenariat avec le Plan B et Terre Mom’être : Toyz R Noise travaille sur des installations électriques et sonores à partir d’objets improbables comme des essuies glaces, en les mettant en réseau et détournés de leur fonction pour produire et déclencher des effets ou des sons. Pour le Free Market, c’est un atelier de circuit bending qui sera proposé : il s’agit d’installer et de mettre en réseau des jouets ou appareils à pile qui produisent des sons et/ou de la lumière. Cette session expérimentale se terminera avec une sortie d’atelier sous la forme de performance sonore qui sera suivie du concert de Toyz R Noise. Ces ateliers sont ouverts au public et sutout aux enfants sur inscription auprès de L’espace Mendès France au 05 49 50 33 08. Les ateliers se tiendront au Plan B à l’occasion des dimanches du Café des enfants de Terre Mom’être.

Une quarantaine d’artistes venus de toute la FranceGaelle Quéméneur / Le dos de la cuillère / Détournement de routine / Un air de filles / Plume / Maïwenn Dagan / Atelier Brunissandre / Vi Créations Farfelues / La dragonne / Mademoiselle Eudeline / Isa Mayso / Miss marmelade / Collectif Bl’ink Bl’ink / Scutella Editions / La Cakonière / La vie devant soie / Pneuman / Jibé et Marie Bigoudie / Astuces sac à puce / Collectif BIM / Guillaume Massé / Cat ESSOR / Les pichettes / Monsieur Machin et Mme Truc / Mamzelle Adéle / La porte d’Alice / C pour BiBi / Albane d’Argence / M’zelle soleil / Perles et Chiffons / Sarah Guidoin / Fleur Tagada / Arti / ADL / Lieu de mode / Les découpures de fer / Gaby / Didier Bourgoin et Mélanie Lussault …

Un Happening proposé par Dridrinet, artiste plasticienne et Présidente du Collectif La Bulle : Inspiré du procédé inventé par Emilie Azier qui sera aussi présente, Dridrinet fera une démonstration de « Kitchen Print » : destiné aux passionnés de l’estampe, cette technique s’adresse à ceux qui souhaitent la pratiquer chez eux.Emilie Azier propose un ouvrage « Kitchen Litho », édité par l’ESAT ESSOR, présent sur le Free Market, qui est par ailleurs en vente sur site www.art-emilion.fr.

flyer_verso_webA visionner ici,le dossier de presse.

Le Free Market reçoit le soutien de la Ville de Poitiers, Grand Poitiers et de la région Poitou Charentes.

Logo-Ville-de-Poitierslogo region