Après plusieurs mois de questionnement et de remise en question, Le goût du local édition 2014 a fait l’objet d’un remodelage afin de mieux répondre à ses objectifs d’accessibilité et de connaissance de la production, de l’économie et des savoirs faire locaux.

Le Goût du local est une manifestation dédiée à la valorisation des circuits courts alimentaires, artistiques et citoyens qui a pour ambition de toucher le plus grand nombre.

 Resserré sur une journée et dans le centre ville, l’objectif est de faire connaître les alternatives locales de consommation et les pratiques artisanales de notre territoire.

Pour autant, cet évènement reste conçu de manière ludique, festive et participative pour le public. 

 On pense que le message passe mieux quand on prend du plaisir en le recevant …

PROGRAMME :

Au Marché des Halles

 9h00 – Faîtes la chasse aux produits en démarches qualité de Poitou-Charentes avec l’IRQUA !

Déambulez entre les stands des Halles Notre Dame et dénichez les produits en démarches qualité : jeu de piste, stand d’informations et panier garni à gagner, à vous de jouer !

Attention une animation peut en cacher une autre !

www.irqua.com

 14h30 – Poitiers se met à table

Place du Marché, rue de la Régratterie, rue des Vieilles-Boucheries… Suivez cette promenade culinaire originale où noms de rues et estaminets de légende vous mettront l’eau à la bouche !

Visite guidée gratuite suivie d’une dégustation à 16h place Alphonse Le Petit

Avec Patrice Rocas, guide-conférencier – Organisé par Grand Poitiers.

 Sur la Place Alphonse Le Petit

 14H // Le village du bon goût 

Découvrez la richesse de notre territoire avec les artistes et créateurs pour le plaisir des yeux, les petits producteurs et les comptoirs de produits pour les sensatons gustatives et les espaces d’information autour des circuits de consommation locales, le tout couronné par une dégustation …

– un marché de créateurs et d’artistes :

Raynald Le Tertre, Melle Chao, ADL, Ziza Boxon, Jeremy Dallion, Cléo, Formikitch, Julie Vallet, Olympe et Les filles rose bonbon

 – un marché de producteurs et d’entreprises locales :

L’Institut Régional de la Qualité Alimentaire , les producteurs associés au programme Andés Uniterres, le miel de Vincent Touzalin, l’Amap du plateau, Pizz’corner et la ferme porcine traditionnelle de Bonneuil.

 16H// Inauguration et Petite Dégustation avec Pizz’Corner

A partir de patons bio et artisanaux, le Pizz’corner ve nous régaler de minis pizzas et gressins …

 Dans la salle des pas perdus du Palais de justice

 Les Ateliers Culinaires avec les chefs

Cuisinez au côté d’un(e) chef !!! Michèle Joubert, Jocelyne Nicquois, Laurent Girard et Damien Berge,vous proposent de réaliser une recette originale le temps d’un atelier.

 On vous propose de rejoindre les chefs sur 3 temps d’ateliers :

14H30

15H30

16H30

 Inscrivez-vous sur contact@colectif-la-bulle.com, attention, le nombre de place par atelier est limité.

19H// La Grande Dégustation

Un parcours gourmand au cœur de la salle de banquet royale pour goûter les préparations des chefs et de leurs apprentis mais aussi des produits du terroir …

 C’est une découverte gustative gourmande composée de produits frais, de saison et locaux réalisés lors des ateliers culinaires et de spécialités régionales.

Vous aurez la possibilité de déguster un échantillon de ces préparations.

 21H// “Carte à jouer” Spectacle de théâtre avec 14 comédiens.

Savourez un bon texte comme on se délecte d’un bon plat !!!

Conçu comme un service dans un grand restaurant, vous passez une commande au maître d’hôtel mais les plats qui sont servis par les comédiens sont des textes du répertoire classique ou contemporain de la littérature …

 Ce restaurant de gastronomie théâtrale et toute son équipe ont pour but de nourrir l’ esprit alors libérez votre curiosité gourmande !