Notre projet artistique 2017-06-04T19:08:52+00:00

Notre projet artistique

“C’est avec la création de l’homme que le principe du commencement est venu au monde, ce qui évidemment n’est qu’une façon de dire, que le principe de liberté fut créé en même temps que l’homme, mais pas avant” Condition de l’homme moderne (1961) de Hannah Arendt

La ligne artistique du Collectif La Bulle se caractérise avant tout par la rencontre interdisciplinaire entre la musique, le spectacle, la scénographie et les arts plastiques.
Influencé par l’underground et le street art, Chacun de nous y apporte sa vision. Nous laissons le projet s’imprégner de ce que nous sommes, tout en construisant une identité commune. Nos choix pointus sur nos programmations artistiques, la transformation des lieux que nous investissons et la mise en oeuvre de chantier public nous définissent.

Le Collectif s’est créé avec un groupe de bénévoles pour la production du festival Free Market, puis nous avons investi un lieu, le Maillon dans lequel nous avons organisé des expositions et des minis évènements autour de la création. Nous avons ensuite professionnalisé le projet et développé de nouveaux champs d’actions artistiques, investi d’autres espaces, permanents ou éphémères, l’esprit résolument tourné vers l’avant garde. Aujourd’hui, le Collectif bénéficie d’une belle reconnaissance au niveau nationale et construit progressivement son travail de création … Il est implanté dans le quartier prioritaire de Beaulieu, place des templiers.
Les installations artistiques
Nos installations artistiques occupent l’espace aérien même si nous pouvons aussi travailler au sol. Fruits de nos imaginaires, elles reproduisent les mondes poétiques qui nous habitent, des refuges où l’humain peut se sentir bienvenu, où l’on ne juge pas, où la générosité règnent.
Souvent monumentales car construites pour de grands espaces, nous proposons au public une expérience sensible complète dans un univers esthétique particulièrement coloré, tonique et vintage. Bricoleurs et sensibles aux vieux objets, nous utilisons beaucoup de matériaux recyclés qui ont une seconde vie dans nos créations et donnent cette identité unique.