Description du projet

Des abats jours, décor aérien de 300 pièces, peut couvrir jusqu’à 500m2 de surface en intérieur ou extérieur, a été créé par Marie Girard Chauvel. Cette installation est conçue comme un monde imaginaire où les abats jours, ces objets familiers, sont magnifiés : témoins muets de nos vies quotidiennes, les abats jours teintent notre intimité de leur lumière.
Normalement détails d’un intérieur, ils transforment avec la majesté d’un lustre vénitien, un espace ordinaire lui apportant une dimension nouvelle, esthétique, sensible, vivante, gaie.
Soudain, l’atmosphère est toute autre, extra ordinaire.
Chinés puis revisités avec de la peinture de couleurs vives, recouverts de galons, de franges ou de paillettes, les abats jours occupent les airs dans un florilège de teintes et de formes.
L’effet du nombre associé à la gaieté des tissus ou des gammes de teintes assurent un rendu tonique avec une touche vintage.
Il est possible d’associer un atelier de création d’abats jours en amont de l’installation.

Il existe plusieurs possibilités pour exploiter cette installation artistique :
– l’aménagement d’un espace aérien pour une déambulation ou/et avec dessous un bal, un dîner, des stands, un accueil, un carré VIP, des spectacles …
– l’animation d’un lieu à part entière comme une place par exemple avec une boucle sonore (Création 2016), un jeu de lumières composé des abats jours et de projecteurs.
Les deux propositions sont complètement modulables et adaptables à tous types de lieux intérieurs et extérieurs.