Reflektor2017-07-11T11:28:14+00:00

Description du projet

Notre démarche artistique s’accompagne en général de chantier public que nous menons avec les habitants car nous sommes très sensibles à la rencontre et aux échanges qui opèrent dans ces moments là. Nous proposons une aventure de création artistique, accessible à tous techniquement, au cours de laquelle nous produisons à plusieurs mains une partie de l’installation qui :
– soit s’intègre au global,
– soit a une vocation propre.
Le chantier public s’étale sur plusieurs temps avec le souhait de partager, de transmettre, d’échanger et de mettre en valeur des savoirs faire.
A partir de vieux abats jours défraîchis récupérés, un travail graphique se met en place autour du projet commandé. Il s’agit de donner une seconde vie aux abats jours, en les peignant et/ou en les refaisant entièrement avec du tissu. Ils sont ensuite décorés de galons, rubans, franges, sequins …
L’idée est de garder une unité dans les couleurs afin que le résultat soit homogène et forme une installation artistique.
Ensuite, les abats jours sont mis en lumière et disposés, selon le projet, en grappe, en mobile, en guirlande, sur des arbres, sur une sculpture, dans une cour, au dessus d’un parterre de bal, pour la déco d’un bar, d’une terrasse, dans une rue … Tout est possible !!
Habiller le ciel d’abats jours provoque un effet très poétique car la lumière diffusée par cet assemblage unique d’abats jours aux tailles et coloris variés met de la magie dans l’air.
Les personnes qui participent au chantier public sont en général très satisfaites de la démarche car elles sont valorisées par leur participation. Elles peuvent développer de nouvelles compétences et ressentent le plaisir d’apprendre. Elles ont l’occasion de mieux connaître le monde du spectacle, ce qui permet de penser qu’elles auront plus de facilités à s’y intéresser pour aller voir des spectacles …

Photo CP AB

Nos références :
Free Market de La Sirène à La Rochelle avec un chantier public en juillet août 2014
The Workshop à Tours novembre 2014
Fête des lumières de Buxerolles avec La Maison des projets,mai – septembre 2016
Fête des lumières de St Maixent l’école, décembre 2016

Téléchargement de notre plaquette ici:

lien you tube vidéo avec bande son