Reflektor2018-01-26T18:48:07+00:00

Description du projet

ReFleKtor est une sculpture aérienne vivante de sons et de lumières, fabriquée main, composée de 300 abats jours qui peut couvrir une surface de 500M2, en intérieur ou extérieur.

ReFleKtor raconte un spleen, une humeur mélancolique que les abats jours, veilleurs de nos nuits, représentent. L’installation aborde la part d’ombre et de lumière qui habite chacun de nous. Témoins muets de nos vies quotidiennes, les abats jours teintent notre intimité de leur lumière, ils éclairent nos nuits blanches, nous accompagnent dans  l’exploration de nos noirceurs,  de notre mélancolie  ou encore dans le souvenir  des jours heureux de nos moments de bonheur, quand la gaieté transforme tout en été et que, autour de nous, la lumière prend cette teinte singulière sépia et devient puissante dans l’air un peu flou.

L’ installation est conçue comme une parenthèse, un écart en dehors du réel, une Hétérotopie au sein duquel où les abats jours racontent une histoire en s’animant. Montés en grappe, sur des mobiles ou des guinguettes, relookés de couleurs vives et de tissus chatoyants vintage, les abats jours s’éclairent sur le son dont les mouvements suivent, répondent, inter agissent, bloquent, fusionnent avec les mouvements lumineux. Un nouvel espace féerique advient dans le ciel et réinvente le quotidien, le lieu commun, ordinaire.

#Rêve 2.0 ? / Folklore moderne / Hétérotopie / Up cycling / Ré inventer le monde /

Il existe plusieurs possibilités pour exploiter cette installation artistique :
– l’aménagement d’un espace aérien pour une déambulation ou/et avec dessous un bal, un dîner, des stands, un accueil, un carré VIP, des spectacles …
– l’animation d’ un lieu à part entière comme une place par exemple avec une boucle sonore, un jeu de lumières composé des abats jours et de projecteurs.
Les deux propositions sont complètement modulables et adaptables à tous types de lieux intérieurs et extérieurs.

Références :

The Worksop, Tours, Décembre 2015
Free Market, Poitiers, Novembre 2015
FaÎtes des lumières de la Maison des projets, mai-septembre 2016 à Buxerolles 86
Free Market , La Rochelle, Septembre 2016,
Free Market, Poitiers Novembre 2016,
Fête des lumières de St Maixent l’école, Décembre 2016
Festival L’horizon fait le mur, La Laigne, Juillet 2017