Roue libre2018-01-29T15:27:40+00:00

Description du projet

En roue libre / Installation artistique et Chantier public / Création Marie Girard Chauvel
En roue libre est une installation artistique qui regroupe 80 suspensions de roues de vélo tissées et éclairées invitant le public à la contemplation et au rêve. Tantôt méduses ou Attrapes rêves, parasols cultuels ou mobiles oniriques, les roues de vélo se transforment en fonction de l’espace et de ce que chacun voit en elle. Inspiré des cultures du monde, cet univers propose un nouveau folklore, un folklore moderne, qui repose les bases de notre individualité et de nos aspirations. Partant du constat que notre réalité se transforme en une virtualité, lisse et étriquée moralement, que notre rapport au monde est devenu toxique car nous nuisons à la nature au quotidien, quand bien même nous avons des gestes citoyens, En roue libre invite le public à une échappée réelle, à une hétérotopie.
Il ne s’agira pas d’une fuite mais bien au contraire d’installer un monde éphémère et féérique qui s’ancre avant tout dans l’espace urbain public de notre quotidien. En roue libre emmène chaque personne dans sa singularité et dans ce qu’elle aspire au fond d’elle pour lui proposer un voyage féérique: Peut-on encore rêver ? avons nous encore des rêves ? quels sont nos rêves ? A quoi rêve – t -on ?
#reve 2.0 ? / Folklore moderne / hétérotopie / Up cycling / ré inventer le monde /

Outil de médiation sociale et culturelle, le chantier public prends comme support le tissage circulaire et crée un lien entre les individus autour de la réalisation de l’installation artistique. La création devient un outil de médiation ouvert à tous types de personnes : enfants, étudiants, actifs, personnes en difficulté, en insertion, handicapés légers, seniors …

Il est possible de les installer en intérieur comme en extérieur de plusieurs façons :
En ciel de rue, d’une place, d’un espace clos, d’une cour ou au dessus d’une scène de concert, en fond de scène, sur des arbres, des murs, d’un bar, d’un espace d’exposition, isolés ou en groupes … Nous adaptons la forme de l’installation à l’espace sous réserve des contraintes d’accrochage.

Nos références :
Free Market / Installation et Chantier public – Création – novembre 2016  – Poitiers 86

Festival L’horizon fait le mur / Installation – Juillet 2017 – La Laigne 17

Free Party / Installation et Chantier public  – Septembre 2017 – La Sirène – La Rochelle 17

EHPAD CROZET / Installation et Chantier public – Décembre 2017 – Poitiers 86

Campus en fête /  Installation et Chantier public – Mars Avril 2018 – Limoges 87

Fête des lumières / Installation et Chantier public – Septembre 2018-  Maison des projets – Buxerolles 86

Les Sarabandes / Installation et Chantier public  – Juin 2018 – La Palène – Rouillac – 16