Installation Artistique urbaine déambulatoire collaborative

Territoire de Beaulieu

Pré Projet

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité du projet Tricot Urbain « Ce fil qui nous lie … » qui s’est déroulé de janvier à juillet 2016 à Poitiers avec la complicité de l’artiste Cécile Dachary. Pour rappel : fruit d’un chantier public pendant 6 mois dans l’ensemble de la ville auprès d’un public transgénérationnel, l’oeuvre de tricot, tissage et crochet a été installée sur 80 balcons de la façade ainsi que sur la place intérieure de la résidence sociale la Grand Goule à Beaulieu.

Projet artistique d’envergure ancré dans une dynamique de médiation sociale au sein d’une zone prioritaire, Le Tricot Urbain 2 « Le fil continu – e – – – » (TU2) approfondira le travail débuté en 2016 en proposant une installation artistique nouvelle, protéiforme et interactive avec le même mode opératoire (maillage territorial, chantier public, installation chez l’habitant).

Un fil sonore, lumineux et textile sera à suivre, pour découvrir, au cours d’une ballade nocturne, les différentes installations produites par le Collectif La Bulle, les artistes en résidence et lors des chantiers publics menés avec nos partenaires : Jazz à Poitiers, le CSC de Beaulieu et Le Lieu Multiple.

Dans le même temps, le Collectif La Bulle souhaite engager le mise en place d’un village artistiques dans les locaux vides de la place des templiers. Une quinzaine de professionnels se sont manifestées pour établir leurs ateliers dans les espaces commerciaux désertés depuis longtemps qui donnent au quartier un aspect abandonné. Le village artistique avec la présence des artistes et artisans pourraient redonner un élan au territoire avec des projets possibles en partenariat avec l’école, l’association des commerçants, le CSC de Beaulieu, les associations du quartier etc.